Créer et transmettre
Je suis Alain Anacréon, petit-fils de charpentier de marines et retraité de l’action sociale.
Très jeune, je puise dans le travail de mon grand-père la soif de découvrir et d’apprendre à façonner le bois. Plus tard, en parallèle de ma formation initiale d’éducateur spécialisé, j’acquiers en école de menuiserie les fondamentaux pour transformer ce noble matériau en beaux objets.
Je commence par concevoir de petits meubles, comme ma boite à outil ou encore mon établi… que j’utilise encore aujourd’hui.
Puis, pour la création d’un banc breton, j’aborde la technique du tournage que je n’ai plus jamais cessé d’employer depuis tant elle offre de multiples facettes. Me voilà tourneur sur bois !
Menuiserie, tournage… puis , chantournage.
Soucieux de partager et transmettre mon savoir, j’ajoute cette dernière corde à mon arc dans le cadre de mon activité dans l’action sociale. Plus précisément, j’ai appris puis abordé cette technique avec les plus jeunes à l’occasion d’interventions découvertes au sein d’un établissement relevant de la protection de l’enfance.
Le chantournage, qui offre une infinité d’opportunités créatives, avait beaucoup intéressé les enfants.
En plus d’un atelier de confection de maquettes en bois, j’en ai fait l’une de mes techniques éducatives tout au long de ma carrière en établissements spécialisés.
Aujourd’hui en retraite, j’ai réuni dans « Bois et Marines » le meilleur de ces deux mondes que j’ai tant explorés.

D’abord celui de la création, devenue passion après 45 années d’activité en loisir.
Ainsi, je réalise des objets en bois uniques ou en petite série, dont certains sont inspirés du monde marin comme des pieds de lampes en forme de winch ou de phare.
Ce phare, qui guide les navigateurs égarés, ne se limite pas au monde marin : j’ai longtemps incarné sa lumière en accompagnant ces enfants sur le chemin de la (ré)intégration sociale, notamment en les initiant à l’artisanat du bois.
C’est pourquoi, j’ai tenu à ce que « Bois et Marines » soit aussi un projet de transmission, ce fil conducteur et vital qui relie les générations et restaure le lien social parfois abîmé.
Je partage donc mes savoirs à travers des stages d’initiation aux techniques de menuiserie, tournage et chantournage, accessibles aux plus jeunes à partir de 10 ans.
Pour que la lumière du phare brille éternellement.
